L’équipe pédagogique


Marion Cayre
Professeure danse contemporaine / étirements renforcement musculaire
Marion tisse sa danse depuis plus de vingt ans avec les fils de nombreux professeurs et chorégraphes lors de cours et de stages en danse contemporaine principalement mais aussi sous d’autres couleurs (modern-jazz, hip hop, bûto, danse orientale, …).
Cette diversité lui a permis de construire sa danse avec finesse et originalité. Sur scène ou en d’autres lieux plus atypiques, Marion danse avec la compagnie Entrecroisées dans le Pas-de-Calais jusqu’en 2010, puis arrivée à Toulouse avec le collectif Spirale et la compagnie Clarinette.
Elle se plaît aussi à travailler avec d’autres disciplines artistiques pour aborder la danse autrement (musique, arts plastiques, photographies, vidéo …).
La transmission reste sa principale motivation, en équilibre entre son master en biologie et la danse Marion se décide pour passer le Diplôme d’Etat de professeur de danse qu’elle obtient en 2014 à l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse.
La pédagogie qu’elle développe est centrée sur l’individualité de chaque élève, le ressenti du mouvement et l’évolution de chacun dans sa propre danse ; dans des cours qui allient le respect du corps en (re)construction au côté ludique et enivrant de la danse
Marion développe ses cours et interventions dans le respect du corps et des besoins de chacun. Pour elle la danse doit être accessible à tous et à tout moment :
“Adapter sa pédagogie à chaque élève et à chaque groupe d’élèves est primordial pour que chacun s’y retrouve, s’amuse, progresse. Il faut que les élèves se sentent en constante évolution, en découverte de nouvelles sensations (fines ou fortes), un peu plus en confiance chaque fois avec leur propre corps et avec les autres.
C’est pourquoi je construis mes cours selon les tranches d’âges, selon les groupes et leur hétérogénéité, et avec une évolution dans le temps; mais en gardant toujours à l’esprit l’individualité de chaque élève pour rester à l’écoute.”
Marion propose aussi des cours particuliers.
Anaïs Marin
Professeure danse modern-jazz / Klassic
Anaïs étudie la danse auprès du célèbre Rick Odums, au Centre international de danse jazz Paris.
Après l’obtention de son Diplôme d’Etat de Jazz en 2011, elle décide de compléter son approche du mouvement sur Toulouse, où elle obtient sont Examen d’Aptitude en danse contemporaine chez Artdance en 2013.
Une fois ses diplômes en poche, elle développe ses qualités d’interprète en intégrant différentes compagnies telles que la compagnie Rick Odums, Choréonyx à Paris ou encore R2 en Ariège.
Depuis 2018, Anaïs enseigne à l’Atelier Chorégraphique de l’Ariège
Elle a également été la chorégraphe du spectacle historique de Foix Terre d’Histoire.


Élise Delrieu
Professeure danse contemporaine /Étirements renforcement musculaire / Mise en mouvement
Elise découvre la danse contemporaine dans l’enfance et ne la quittera plus. Débuts en milieu associatif puis formations et diplômes au CRD Iannis Xenakis à Evry (91) et à l’Université Paris 8 (Arts du spectacle mention danse)
Elle aime aussi se laisser imprégner par d’autres styles, sensibilités et techniques (Afro, hip-hop et flamenco par-dessus tout) et par la pratique du Hatha Yoga (aujourd’hui tournée vers le kundalini)
Enfin de nombreux stages avec des compagnies internationales (Mossoux-Bonté, A.T. de Keersmaeker, C. Blaise, Ballets C. de la B…) complèteront ses études.
Etudes, expériences, performances, créations… Sa danse se développe aux côtés d’artistes du corps (danse, cirque, théâtre physique) mais aussi de peintres, musiciens et vidéastes.
Ces expérimentations confirmeront son goût pour la transversalité, l’improvisation et la performance in situ.
Elle se produit dans des lieux publics, alternatifs, Maisons de Quartier, squats, théâtres, expos.
Côté transmission, Elise fait ses premières armes dans le milieu socioculturel proche des valeurs de l’éducation populaire. C’est tout naturellement qu’elle se spécialise dans l’animation d’ateliers chorégraphiques pour tous publics puis vers des cours hebdomadaires en MJC et Centres Culturels dans l’Essonne.
Sa pédagogie place au centre l’écoute, l’exploration et le jeu et au cœur l’expression de la singularité de chacun.e, à l’intérieur d’un groupe qui la soutient, et qui prend corps lui aussi.
Chaque groupe lui inspire des directions différentes, des couleurs, des qualités. La technique visant à soutenir les propositions s’adapte aux âges et aux corps dans le respect de chacun.e vers une progression.
Installée en Ariège depuis 2021, elle est ravie de rejoindre l’ACA en 2024.
Côté création, ses recherches actuelles s’orientent vers le rapport corps-vêtement, corps-matière, corps-objet marionnettique.
Raphaëlle Balland
Professeure danse modern-jazz
Raphaëlle grandit en pratiquant la danse modern-jazz et le karaté do shotokan. Après une licence en sciences politiques et la découverte du trapèze fixe, elle revient à la danse et suit le cursus « artiste chorégraphe interprète » du centre James Carlès à Toulouse (elle obtient son EAT modern-jazz en 2011), puis se forme auprès de Darius Grandisson (ancien soliste du Béjart ballet et étudiant de la Martha Graham School). En parallèle elle poursuit son apprentissage du trapèze fixe à la Grainerie.
Par la suite elle passe un temps en Amérique du Sud où elle travaille comme artiste et intervenante sur différents projets, à la croisée du cirque et de la danse. De retour en Europe elle travaille dans la Cie l’Eolienne (cirque chorégraphié) puis s’installe en Belgique. Elle y travaille durant 4 ans au sein de l’École de Cirque du Brabant Wallon, en charge des ateliers de cirque aérien (trapèze, tissu, cerceau) et de danse contemporaine. Parallèlement elle se produit dans le spectacle « Maze » de cirque, danse et musique live.
Elle s’installe en Ariège en 2021 et crée la Cie la Toupie Volante à la Bastide de Sérou. Avec cette compagnie elle développe plusieurs projets de médiation culturelle sur le territoire, autour des pratiques de la danse contemporaine et du cirque aérien. Elle obtient son Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine en candidat libre en 2024. Elle travaille en tant que chorégraphe pour l’ensemble de percussions brésiliennes « La Boucada », ce qui l’amène à revenir à une danse beaucoup plus liée au rythme et à l’esthétique de la danse modern-jazz. Elle se produit également avec le solo de trapèze fixe « Rivages »



Lucie Rifad
Professeure danse Eveil et Initiation
Après avoir étudié la danse contemporaine à Nice, Paris, Rio de Janeiro et Berlin, Lucie choisit de s’installer en Ariège en 2014.
Outre la beauté de la région, des rencontres artistiques avec de formidables personnes, de magnifiques lieux de résidence, de dynamiques associations… lui donnent envie de rester et de développer son activité artistique et pédagogique à Foix et dans les alentours.
Depuis 2016, Lucie anime des ateliers et des stages d’improvisation dansée pour les adultes, à Foix, principalement salle Arcadia.
Elle y transmet son goût pour l’exploration, l’expérimentation, le jeu et la composition dans l’instant présent.
Depuis 2018, elle anime également des ateliers de danse et de théâtre pour les enfants au sein de diverse associations fuxéennes ainsi que des ateliers parents-enfants.
Elle aime accompagner les enfants à s’exprimer, jouer et créer avec leur corps. Leur inventivité et leur spontanéité la fascine et nourrisse sa danse en retour !
En novembre 2021, elle rejoint avec joie l’équipe de l’ACA pour animer les cours d’initiation et d’éveil à la danse ainsi que les cours d’étirements renforcement musculaire du mercredi.
En parallèle, Lucie continue sa recherche chorégraphique et s’ouvre aussi à d’autres pratiques telles que le clown-théâtre, la danse butoh et le chant.
Elle danse et performe seule et en collaboration avec d’autres artistes (danseurs, musiciens, comédien, poètes…) en Ariège et en Occitanie.
Pendant plus d’un an, elle a travaillé sur une performance « danse, voix et poésie » avec la chanteuse et poétesse Elodie Noël.