Disciplines enseignées

Éveil : 4-5 ans

Expression corporelle pour tous les enfants

L’éveil à la danse intègre une découverte de l’espace, du rythme et du mouvement par le développement des capacités d’écoute et de coordination. Apprendre à canaliser son énergie, développer l’autonomie et la mémoire, être à l’écoute de l’autre. Rechercher, respecter et accepter l’autre.

Initiation : 6-7 ans

Découverte et apprentissage de la danse pour les plus petits

Apprentissage de la technique. Approfondissement du travail : autonomie- concentration- mémorisation.
L’initiation oriente les enfants peu à peu vers la pratique d’un style de danse.

Danse contemporaine : dès 8 ans

Mobilité et fluidité des corps

Cours pour enfants, ados et adultes

La danse contemporaine est une approche qui n’intègre aucun style défini et n’exclut aucune expérience. Le travail proposé permet une prise de conscience de son corps et du mouvement.

Les principaux axes de travail ont pour but de :

  • sentir son poids, trouver la relation au sol par l’appui, le contact, situer le centre du corps et trouver le juste placement qui en découle ;
  • percevoir l’importance de la respiration liée au mouvement ;
  • rechercher l’énergie qui induit mouvement et déplacement, la contrôler, la moduler ;
  • percevoir et occuper l’espace, apprendre à être à l’écoute des autres

Klassic : dès 8 ans

Approche de la danse classique

L’Atelier Chorégraphique de l’Ariège vous propose des cours d’approche et d’initiation à la danse classique. La pratique de cette dernière est porteuse d’une tradition et est à la base des danses modernes et contemporaines.

Moderne – Jazz : dès 8 ans

Dynamique, technique et artistique

Cours pour enfants, ados et adultes

Chaque mouvement ou enchaînement est exécuté sur une musique appropriée. Un cours débute par un travail d’échauffement, d’assouplissement, d’isolation, un enchaînement, des déplacements, des sauts… Chaque cours se termine par une variation. L’accent est mis sur l’esthétique et l’énergie du mouvement qui est codifié.

Étirements , Renforcement musculaire

Ados – Adultes

Travail d’assouplissement, articulaire et renforcement musculaire s’appuyant sur la respiration.
Pédagogie différentielle selon la condition physique de chacun.

Stages et Ateliers

Tout au long de l’année, l’ACA vous propose des stages et ateliers animés par des intervenants extérieurs, en plus des cours hebdomadaires. Ces stages vous proposent de découvrir de nouvelles approches de la danse sous forme d’improvisation et/ou composition.
Ces stages et ateliers s’adressent à un public ados-adultes quelle que soit son expérience de la danse.

Lucie Rifad

Professeure à l’Atelier Chorégraphique de l’Ariège, Lucie propose cette année des ateliers Parents / Enfants.

Avec votre enfant ou un enfant dont vous êtes proches pour jouer, venez explorer, expérimenter et danser en duo ainsi qu’avec le reste du groupe.

À partir de propositions simples et accessibles à tous, les énergies des adultes et des enfants seront amenées à se côtoyer, se rencontrer, dialoguer et s’inspirer l’une de l’autre.

Alors que les enfants seront invités à respecter le cadre, observer et suivre les propositions, leur spontanéité sera mise à l’honneur tout en  réveillant la nôtre et nourrissant nos danses ! L’atelier se créer au gré des besoins, à l’écoute du rythme des enfants et de la dynamique du groupe.

Cyril Simeone

En premier lieu formé au patinage artistique, Cyril débute une formation de danseur à Art Danse International à Toulouse, où il pratique la danse contemporaine, classique et jazz. Il rentre au conservatoire de Montauban, s’oriente vers la danse contemporaine et obtient son diplôme d’aptitude technique. Sa passion pour la danse le pousse à exercer d’autres styles comme le Hip-hop, la danse africaine, le new modern, le street jazz… découvrant ainsi l’immense richesse de la danse.

La danse actuelle mise beaucoup sur le rapport de l’être humain envers son corps et envers les autres. Elle se caractérise par l’importance accordée à la mobilité du torse et de la colonne vertébrale, ainsi qu’au contact avec le sol. L’émotion s’avère l’initiateur du geste expressif. Elle offre ainsi une grande liberté de mouvement et d’expression.

Retrouvez toute l’actualité de Cyril en cliquant sur ce lien.

Emmanuelle Cathala

La danse singulière d’Emmanuelle Cathala est une explosion d’état de corps. Elle cultive son écriture chorégraphique afin d’approfondir et d’affirmer sa propre gestuelle. Elle sculpte le mouvement afin d’en créer un relief réagissant à l’intérieur comme à l’extérieur, se voulant conduit par un fil poétique.

Lors de ces stages, vous traverserez l’hybridation du mouvement, une danse puissante et organique, amenant la richesse de la nuance, par des phases d’improvisations sensibles et des phases techniques afin d’aiguiser la conscience de sa posture en mouvement. Nécessaire pour libérer les articulations et l’énergie dans la rapidité. Une partie du stage sera consacrée au floorwork (travail et technique de sol) afin de libérer le corps et ainsi explorer la fluidité et la physicalité entre ciel et terre.
La transmission d’Emmanuelle est avant tout une rencontre avec votre humanité, vous accompagnant vers votre danse sensible.

Retrouvez toute l’actualité d’Emmanuelle en cliquant sur ce lien.